CHILCUAGUE | LA RACINE SACREE A L’ENERGIE VIVANTE

CHILCUAGUE | La appelée Racine d’Or

Au cœur des montagnes du Mexique, existe une racine vénérée depuis des siècles. 

Connue sous le nom de Chilcuague ou Heliopsis longipes, cette plante médicinale sauvage, utilisée par la population aztèque, les peuples autochtones et les familles rurales comme remède polyvalent, est suffisamment puissante pour être employée comme médecine botanique et pour éveiller une vitalité qui parcourt tout le corps. 

Aujourd’hui, le chilcuague renaît comme l’un des outils naturels les plus intrigants et efficaces pour renforcer le système immunitaire, améliorer la santé bucco-dentaire, soutenir la digestion et bien plus encore. Que vous recherchiez le bien-être, la médecine traditionnelle ou que vous soyez simplement curieux, cette plante va vous surprendre.

LA RACINE  

La partie médicinale et active du chilcuague est sa racine, également connue comme « racine dorée » pour sa couleur et sa valeur traditionnelle. 

Cette racine, à l’aspect ligneux et au goût intense, concentre les composés naturels responsables de ses multiples bienfaits.

Dans les communautés rurales, notamment dans la Sierra Gorda de Querétaro et les zones montagneuses de San Luis Potosí, le chilcuague reste un remède domestique courant. 

Il contient un composé naturel appelé afinine, étudié scientifiquement pour ses propriétés :

 
Antibactériennes 

Antifongiques 

Analgésiques (contre la douleur) 

Anti-inflammatoires 

Stimulants du système immunitaire

  On le trouve souvent dans des flacons en verre foncé ou suspendu à sécher parmi les plantes médicinales de la maison. On le mâche ou on le macère dans l’alcool pour : Soulager les douleurs dentaires, des gencives ou de la gorge Combattre les infections intestinales ou stomacales Stimuler l’appétit et remonter le moral Nettoyer les plaies, piqûres et champignons sur la peau

Commentaires

Articles les plus consultés